Cindy et Carine, maman de 2 kids chacune, on vous parle de sport: running, fitness, ce qu'on aime, ce qu'on découvre et comment on le concilie à notre vie de maman

mercredi 3 février 2016

Acide lactique et course à pied...

Attention article glamour en perspective...

J'ai eu envie de vous parler de cela, parce que j'y ai été confronté par deux fois il y a quelques temps et que je ne savais pas du tout ce qui m'arrivais. 

Quesaquo que l'acide lactique? je t'explique


La production de l'acide lactique apparait lorsque l'intensité de l'effort réclame une énergie telle que l'apport en oxygène devient insuffisant pour satisfaire la glycolyse nécessaire. Donc en gros lorsque l'on reste en endurance sur un effort vraiment intense.

Une sur-dose d'acide lactique dans le sang abaisse le pH de façon dangereuse pour le corps, qui va donc chercher un moyen de l'éliminer: à savoir les vomissements
c'est la partie glamour...

Il ne faut en aucuns cas tenter de se retenir de vomir, le corps à besoin d'évacuer, et pour l'aider à récupérer, un footing à 50% de sa VMA d'une quinzaine de minutes est nécessaire.  L'acide lactique présent sera alors utilisé comme source d'énergie et cela permettra une meilleure récupération. 

Le mieux étant aussi de savoir ne pas trop pousser son corps, et ralentir la cadence dès l'apparition des nausées. 

Aller, je t'explique mon aventure avec l'acide lactique. 

Lorsque je pars courir seule, j'aime me dépasser et battre de précédents records personnels. 
Il y a quelques temps déjà que je me rapprochais des 30 minutes pour 5 km et un matin je me suis dis que c'étais aujourd'hui et que j'allais tout donner. Tout c'est très bien passé, à tel point que j'ai même bouclé en moins de 30 min, 28 et des patates pour être précise. Je sentais bien quelques nausées, mais je pensais gérer, et cela a été le cas, jusqu'à ce que j'arrive et que je m'arrête. Là ça a été le top du glamour, puisque j'ai vomi de bon matin en pleine rue, et sans rien dans le ventre, ça fais mal. 

Cela m'a fais un peur, et je me suis posé des questions mais j'ai pensé avoir mangé un truc pas top la veille et voilà tout. 

Du coup comme je suis un peu con con, j'ai remis 3 jours après. En plein après midi cette fois ci, donc j'avais du contenu dans l'estomac et je pense que du coup les voisins d'en face ne me verront plus jamais de la même façon. 

Voilà pour la petite expérience personnelle, j'ai poussé mon corps trop loin, trop vite. Je vais donc lui laisser le temps de s'adapter puisqu'en 30 min pour 5 km tout va bien alors on va y aller progressivement pour descendre en dessous et ne pas faire n'importe quoi. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire