Cindy et Carine, maman de 2 kids chacune, on vous parle de sport: running, fitness, ce qu'on aime, ce qu'on découvre et comment on le concilie à notre vie de maman

mercredi 3 février 2016

stretching....



Que dire à part que c'est une pratique sportive des plus importantes, elle permet de s'assouplir, de se relaxer et de s'étirer pour favoriser la récupération musculaire.

C'est un pur bonheur de sentir ses muscles se détendre. J'essaie pour ma part de faire 2 séances par mois d'au moins 30 à 45 minutes, et ce n'est malheureusement pas suffisant. Une seule séance le mois dernier, et bien celle de ce week end a été difficile et douloureuse.

Le principe est d'étirer les muscles, principalement ceux des jambes pour moi, qui sont hyper contractés à cause de la course à pied, mais aussi les épaules, le dos, les bras. Le tout est de prendre son temps, de laisser chaque muscles se détendre, tout en respirant calmement et profondément. Au fur et à mesure de la pratique, on gagne de la souplesse, et de l'amplitude articulaire, et autant vous dire que dans mon cas il y a du travail, je suis à peu près aussi souple qu'un morceau de bois.

Il est conseillé d'effectuer ces séances un jour off de toutes activités sportives, et de ne pas étirer jusqu'aux tremblements, car gare aux risques de claquage.

Et une fois la séance finie, je suis zen et relaxée, avec les jambes en coton.  Cela me procure un peu le même effet que le yoga mais je garde une préférence pour le stretching.


Et les effets se font sentir sur les séances de sport suivantes. Un petit exemple, vendredi soir 45 min de stretching, très dur, les jambes hyper contractées et samedi après midi, running. Et bien 10Km en 61 minutes, la dernière fois sur le même parcours, j'avais mis 70 minutes. 

Je me suis bien sur entrainé entre les deux, mais j'avais de meilleures sensations au niveau des jambes. 

Bref, c'est un incontournable, que je ne pratique pas assez pourtant, mais qui est ultra important afin d'éviter les risques de blessures. 

La pratique du stretching permet de gagner en souplesse
et il est bien évident que ce n'est absolument pas moi sur cette photo....
il va me falloir encore un peu (des années) de pratique avant d'y arriver


De votre côté, dites moi un peu quelles sont vos fréquences de pratique du stretching et vos étirements préférés....

Pensez à nous laisser un petit commentaire lors de votre passage, cela permet de rendre ce blog un peu plus vivant et d'échanger. 




1 commentaire:

  1. J'aime bien le stretching, je trouve ça très relaxant (à condition de ne pas forcer comme si on avait l'intention de faire les prochains JO de Gym)

    RépondreSupprimer